Swiss Wood Solutions

arrow down

SWS Team im November 2019

Swiss Wood Solutions AG a été fondée en 2016 comme spin-off de l'ETH Zurich et de l'Empa à Dübendorf.

Notre équipe regroupe des experts du bois issus de l'industrie, de la recherche et du développement. Avant de rejoindre Swiss Wood Solutions, tous les membres de notre équipe ont acquis une expérience de recherche à l'ETH et/ou à l'Empa. L'ETH Zurich (Ecole polytechnique fédérale de Zurich) est une université renommée qui se classe régulièrement parmi les meilleures au monde. L'Empa (Laboratoire fédéral suisse de science des matériaux et de technologie) est un institut de recherche interdisciplinaire suisse pour la science appliquée des matériaux avec différents campus à travers la Suisse. Nous sommes dans une position avantageuse pour bénéficier du soutien infrastructurel, technique et de savoir-faire de ces deux institutions suisses. Swiss Wood Solutions agit néanmoins en tant qu'entreprise indépendante et détient ses propres droits de propriété intellectuelle.

  • logo eth spinoff
  • logo empa spinoff

Contactez-nous >

Notre équipe

  • Oliver Klaeusler

    Dr. Oliver Kläusler

    PDG

    a étudié l'industrie et la technologie du bois à l'Université de Hambourg et a rédigé sa thèse de doctorat à l'ETH Zurich. Il a ensuite travaillé comme ingénieur de recherche et chef de projet dans l'industrie du bois en Suisse, en République tchèque et aux Etats-Unis. Il est l'inventeur et le développeur de la technologie de production de deux produits Beaufort pour les véhicules Audi. Il a ensuite dirigé un groupe de recherche à l'Empa Dübendorf et à l'ETH Zurich. Oliver Kläusler est cofondateur et premier PDG de Swiss Wood Solutions.

    klaeusler@swisswoodsolutions.ch
    Tel. +41 79 819 72 77

  • Munish Chanana

    Dr. Munish Chanana

    co-PDG et directeur de recherche

    a étudié la chimie à l'Université de Münster et a ensuite rédigé sa thèse de doctorat à l'Institut Max Planck à Potsdam. Il a ensuite acquis de nombreuses années d'expérience en recherche dans le domaine des sciences nanobiologiques en Suisse, en Allemagne et en Espagne. Avant de rejoindre Swiss Wood Solutions, il a dirigé le groupe de recherche sur les matériaux nanobiologiques hiérarchiques à l'ETH Zurich. Munish Chanana est co-PDG et responsable de la recherche chez Swiss Wood Solutions.

    chanana@swisswoodsolutions.ch

    Tel. +41 76 688 70 02 (CH)
    Tel. +49 176 63 00 44 09 (D)

  • Walter Sonderegger

    Dr. Walter Sonderegger

    Contrôle de la qualité

    a étudié les sciences du bois à l'ETH Zurich. Il a ensuite travaillé pendant de nombreuses années comme ingénieur du bois à l'Institut des matériaux de construction de l'ETH Zurich. Il possède une grande expertise en mécanique du bois, en physique du bois et en méthodes de densification hydrothermale. Walter Sonderegger est l'auteur de nombreux articles de recherche dans des revues professionnelles et des ouvrages de référence sur le bois.

    sonderegger@swisswoodsolutions.ch

  • Philipp Hass

    Dr. Philipp Hass

    Directeur de la technologie

    a étudié l'ingénierie des procédés avec une spécialisation sur le bois et les matériaux fibreux à l'Université Technique de Dresde. Auparavant, il a effectué un apprentissage de menuisier et dispose ainsi d'une combinaison de connaissances pratiques et théoriques sur la transformation du bois. Chez Swiss Wood Solutions, Philipp Hass est responsable du développement technologique, de l'infrastructure et de la production.

    phass@swisswoodsolutions.ch

  • Luca Schelbli

    Luca Schelbli

    R&D Engineer et Marketing

    a étudié la chimie et l'économie à l'Université de Zurich et à la Louisiana State University aux Etats-Unis. En tant que spécialiste en R&D, il travaille au développement de modifications physico-chimiques du bois pour diverses applications. Luca Schelbli soutient également la commercialisation des processus développés en laboratoire, la stratégie commerciale et les activités marketing.

    schelbli@swisswoodsolutions.ch
    Tel. +41 79 837 17 94 (mobile)

  • Gaspard Clerc

    Gaspard Clerc

    R&D Engineer

    a passé plusieurs années à l’école de lutherie de Brienz, où il avait certes acquis une expérience pratique, mais souhaitait avoir une plus grande compréhension théorique du bois. Il entama ainsi d’un Master en tant qu’ingénieur du bois à la haute école spécialisé bernoise en suisse. Entre temps, il co-fonda Swiss Wood Solutions. Actuellement, en plus de son travail chez SWS, il finalise son doctorat à l’université technique de Munich.

    clerc@swisswoodsolutions.ch

  • Sophie Koch

    Sophie Koch

    Master étudiante Biobased Materials

    a obtenu sa BSc en économie du bois en 2017 et est en train d'étudier MSc Biobased Materials à l'Université de Maastricht. Elle a acquis de l'expérience dans l'industrie du bois grâce à plusieurs stages chez un fabricant de panneaux d'aggloméré et un fabricant de fibres textiles de bois. Actuellement, Sophie Koch rédige sa mémoire de maîtrise sur "Biopolymer-Wood Composites" chez Swiss Wood Solutions.

    koch@swisswoodsolutions.ch

  • Etienne Cabane

    Dr. Etienne Cabane

    Senior Research Scientist

    est chimiste des polymères et ingénieur chimiste. Après un doctorat en chimie physique à l'Université de Bâle en Suisse, Etienne Cabane a découvert le bois à l'Institute for Building Materials à l'ETH Zurich, où il a dirigé les activités de recherche sur la conception des matériaux fonctionnels à base de bois. Chez SWS, Etienne Cabane observe les dernières innovations dans le domaine des matériaux en bois.

    cabane@swisswoodsolutions.ch

  • Pascal Wyss

    Pascal Wyss

    Master édutiant chimie et l'économie

    étudie la chimie et l'économie à l'Université de Zurich. Dans sa mémoire de maîtrise, Pascal Wyss travaille au développement des placages de bois et leurs applications.

    wyss@swisswoodsolutions.ch

  • Nico Schubiger

    Nico Schubiger

    Master édutiant chimie et l'économie

    étudie la chimie et l'économie à l'Université de Zurich. Dans sa mémoire de maîtrise, Nico Schubiger réalise un Life Cycle Assessment (LCA) des produits du bois de Swiss Wood Solutions.

    schubiger@swisswoodsolutions.ch