Swiss Wood Solutions

L'innovation bois en cours.

Dr. Chanana testing wood in the lab

Highlights de nos développements actuels:

  • Sonowood, pas seulement pour les cordes

    clarinet parts made of Sonowood Pièces de clarinette de Robert Stempfle.

    Les instruments à cordes ne sont pas les seuls à être fabriqués à partir de bois tropicaux. En outre, les instruments à vent tels que les clarinettes ou les flûtes pourraient également bénéficier d'une autre source de bois. Nous sommes en train de peaufiner Sonowood pour les bois.

  • ... curieux?

    Contactez-nous >

Support

Swiss Wood Solutions a été fondée le 30 octobre 2016 en tant que spin-off de l'ETH Zurich et de l'Empa Dübendorf. L'ETH Zurich (Ecole polytechnique fédérale de Zurich) est l'une des meilleures universités scientifiques au monde et se classe constamment parmi les meilleures au monde. L'Empa (Laboratoire fédéral suisse de science des matériaux et de technologie) est un institut de recherche interdisciplinaire suisse pour la science appliquée des matériaux avec différents campus à travers la Suisse.

Tous les membres de notre équipe ont travaillé à l'ETH et/ou à l'Empa avant leur engagement chez Swiss Wood Solutions. Nous sommes dans une position avantageuse de bénéficier du soutien infrastructurel, technique et de savoir-faire de ces deux institutions suisses. Swiss Wood Solutions agit néanmoins en tant qu'entreprise indépendante et détient ses propres droits de propriété intellectuelle.

  • logo eth spinoff
  • logo empa spinoff

Outre l'ETH Zurich et l'Empa, nous coopérons avec d'autres institutions publiques et privées pour la réalisation de projets R&D.

TEEWood en collaboration avec Horizon 2020

S'appuyant sur les résultats prometteurs des projets Swiss Ebony (voir ci-dessous), Swiss Wood Solutions poursuit son objectif d'expansion de la production. Cela permettra également de produire du bois densifié pour les instruments à cordes plus grands comme les guitares ou les violoncelles. De plus, l'entreprise évalue l'applicabilité de la technologie aux instruments à vent et à percussion.

En collaboration avec accelopment un prestataire de services spécialisé dans la participation à des programmes de financement, Swiss Wood Solutions a mené à bien le vaste processus de candidature au programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020, financé par l'Union européenne, qui combine recherche et innovation pour trouver des solutions aux défis sociétaux. Environ 80 milliards d'euros seront disponibles pour des projets scientifiques prometteurs entre 2014 et 2020. A notre grand enthousiasme, le projet TEEWood (Technologically Enhanced European Wood) que nous avons présenté a été soutenu par 1.5 million d'euros dans le cadre d'Horizon 2020. La durée du projet est de deux ans et se termine en janvier 2020.

L'expansion prévue de la production dans le cadre du projet TEEWood devrait avoir un certain nombre d'effets positifs. En cas de succès, le projet assurera l'approvisionnement en matières premières des industries dépendantes des bois tropicaux telles que l'industrie des instruments de musique. Le client bénéficiera alors d'un produit durable avec des propriétés physiques et mécaniques ajustables. En même temps, contrairement aux bois tropicaux, il n'y a pas de restrictions commerciales ou de voyage.

Sur le plan écologique, le projet contribue à la conservation de la biodiversité tout en encourageant la sylviculture durable dans les régions climatiques tropicales. Les effets politiques sont des incitations plus fortes à lutter contre l'exploitation illégale des bois tropicaux, qui est souvent liée à la corruption et à une criminalité économique dans les pays touchés. Enfin, le projet TEEWood apporte également une contribution précieuse à la préservation de l'artisanat de la lutherie traditionnelle. Cet artisanat étant soumis à de fortes pressions dues à des réglementations d'importation de plus en plus strictes étant donné la difficulté d’obtenir la matière première.

En savoir plus sur le projet TEEWood >

logo horizon 2020

Swiss Ebony en collaboration avec Gebert Rüf Foundation

Depuis mars 2016, Swiss Wood Solutions est soutenu par la Fondation Gebert Rüf. La Fondation pour la science et l'innovation soutient des projets orientés vers l'application développés dans les hautes écoles suisses. Avec un budget annuel de 15 millions de francs, la Fondation renforce la Suisse comme place d’innovation.

Gebert Rüf a rendu possible deux projets de Swiss Wood Solutions. Dans le cadre du projet Swiss Ebony, le spin-off a réussi à obtenir la stabilité dimensionnelle de l'ébène naturel à partir de bois indigènes densifiés. Le gonflement en cas de changement d'humidité a pu être réduit au minimum. Cela rend le matériau approprié pour la fabrication d'instruments de musique.

Dans le cadre du Swiss Ebony Project II, Swiss Wood Solutions travaille sur l'ajustabilité des propriétés physiques, mécaniques et optiques du matériau compacté. En permettant d'adapter individuellement des paramètres importants tels que la densité et la couleur aux besoins des clients, Swiss Wood Solutions obtient un argument de vente unique sur le marché des instruments musicaux.

Grâce au précieux soutien de la Fondation Gebert Rüf, Swiss Wood Solutions a pu lancer la ligne de production pilote Swiss Ebony, caractérisée par une couleur brun foncé. Le niveau de maturité technologique 6 a été atteint (technology readiness level, bref: TRL). Cela signifie que les premiers prototypes ont été intégrés dans des instruments à cordes. Les retours des facteurs d'instruments et des musiciens sont très positifs.

Gebert Rüf Foundation >

logo gebert ruef